Le CRTC et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec travaillent sur la question de la découvrabilité de nos contenus sur les services de musique en ligne. Puisque les analyses de données de consommation sont soit mondiales, soit individuelles, Shanti Loiselle MKG et InTempo Musique s’unissent pour nous doter d’une vue d’ensemble sur la mise en valeur de notre répertoire canadien et francophone.
Nous lançons une étude sur les plateformes Spotify, Amazon Music, et YouTube pour évaluer la provenance des écoutes d’un catalogue représentatif de notre milieu pour voir comment sa mise en valeur se compare à d’autres chiffres, notamment ceux publiés par Spotify.
Nous lançons donc aujourd’hui un appel à participations aux maisons de disques, producteurs et artistes entrepreneurs du Québec (toutes langues) ou de la francophonie canadienne. Si vous acceptez de participer, en contrepartie, nous offrons un soutien technique concernant vos accès et une analyse sommaire de vos données. Pour plus d’informations ou pour participer à l’étude, remplissez le formulaire d’intérêt. Une membre de notre équipe de recherche assurera le suivi avec vous ensuite.
Nous partagerons les résultats de l’étude sous forme de statistiques agrégées à l’APEM qui, pour des raisons de confidentialité, n’aura jamais accès à des données brutes lui permettant d’identifier un auteur, un compositeur, un artiste et/ou ses partenaires.